BOIRE LE COVID KOOL-AID

Il ne fait aucun doute que le monde est en proie à un virus grave qui a coûté la vie à des millions de personnes. Néanmoins, pour la plupart, les personnes décédées étaient particulièrement vulnérables en raison de leur âge avancé ou de problèmes de santé sous-jacents. Bien qu’il existe des preuves que des personnes par ailleurs en bonne santé atteintes du virus sont décédées, ce sont des cas exceptionnels et devraient être examinés individuellement pour mieux comprendre pourquoi, dans leur cas, le virus s’est avéré mortel. Nous savons que certains individus en bonne santé présentaient peu de symptômes lorsqu’ils étaient affligés; d’autres présentaient des symptômes typiques de la grippe, tandis que certains avaient une fièvre prolongée et étaient alités pendant plusieurs semaines. Cela dit, bien que l’expérience soit des plus désagréables, le rétablissement a tendance à être complet.  Ceci était connu depuis le tout début de la pandémie.

Dans cette optique, la plupart des gouvernements, et notamment le nôtre, ont mal géré la pandémie. Ils ont imposé des mesures draconiennes, restreignant gravement les libertés qu’ils sont censés valoriser et protéger, sans aucune preuve empirique que en ce faisant, ils faisaient progresser le bien commun.  Nous sommes, pour la plupart, des citoyens respectueux des lois. Personne ne veut tomber malade. Avec la distanciation physique et une meilleure hygiène, la propagation du virus est limitée. Cependant, les mesures imposées telles que: les couvre-feux, l’élimination du droit d’interagir socialement, la fermeture des entreprises, la fermeture de la frontière, la criminalisation des voyageurs rentrant chez eux malgré un test Covid négatif, en les mettant en quarantaine dans des chambres d’hôtel sous surveillance policière et à leurs frais, sont aberrantes.

Souffrons-nous d’un sentiment de culpabilité collective parce que nous avons échoué en tant que communauté à protéger les plus vulnérables, dont beaucoup sont morts seuls dans des résidences pour personnes âgées, probablement infectés par le personnel? Nos gouvernements craignent-ils que s’ils reconnaissaient avoir agi de manière inefficace et insensée, ils perdraient face et finalement le pouvoir?

En fin de compte, nos leaders politiques dépècent allègrement nos libertés les plus fondamentales: le droit de circuler librement, de quitter le pays et de s’associer aux autres. En dramatisant les dangers de l’infection, ils ont créé une névrose sociale où les gens traversent régulièrement la rue de peur de passer devant un autre piéton sur le trottoir. Lorsque les restaurants ont été autorisés à ouvrir, les gens ont été contraints de s’attabler dans des enclos en plexiglas. C’est irrationnel, mais le public, pour la plupart, a adhéré au dogme. Toute manifestation, individuelle ou organisée, est considérée comme une hérésie.  On espère que nous nous réveillerons bientôt de ce cauchemar Covid.