Les Exécutions Extrajudiciares

Dans la foulée du massacre au Club Bataclan à Paris, les autorités françaises se sont vite organisées pour traquer les responsables de cet acte terroriste. Or, les moyens déployés sont étrangers à un état de droit. Elles ont pris en assaut un appartement à St-Denis où aurait été hébergé l’organisateur principal des attentats terroristes. Après avoir tiré 5000 projectiles, les 3 personnes se trouvant à l’intérieur sont mortes dont Abdelhamid Abaaoud, la cible principale. L’opération a alors été déclarée un succès.

 

Dans un premier temps, tout porte à croire que cette opération visait à tuer et non à arrêter aux fins d’enquête. Il n’y a aucune suggestion que les autorités ont offert la moindre occasion aux 3 suspects, pourtant encerclés, de se rendre. On n’a même pas encore identifié le 3ième suspect. Est-ce qu’il était impliqué dans les attentats? Est-ce que c’était tout simplement une connaissance des 2 autres suspects ou est-ce qu’il était un otage?

 

Malheureusement, dans un contexte émotionnel, peu de questions sont posées, et avec le temps, l’opération à l’appartement de St-Denis sera classée. Nous sommes facilement rassurés qu’il s’agissait d’une opération sensée et nécessaire pour bien mener la lutte contre le terrorisme. Or, on s’attend à plus des dirigeants gouvernementaux qui prétendent prôner des valeurs démocratiques. Que ce soit Ben Laden, Khaddafi, Mesrine ou d’autres, morts des suites des attaques secrètes des drones, toute exécution extrajudiciaire est inadmissible.