Attaques de drone

L’administration Obama a récemment autorisé une levée partielle du voile sur son programme secret d’assassinat par drone. Ce programme vise des présumés dirigeants terroristes dans divers pays tels que le Pakistan, la Somalie et le Yémen. Il y a débat sur les statistiques, mais même en se fiant à la source «officielle», le nombre de civils assassinés dépasse 100. L’administration semble maintenant, après 6 ans et des milliers de missions d’assassinat par drones, vouloir révéler certaines données. Elle favoriserait aussi des mesures visant à réduire les pertes civiles.

 

Les É.-U. ne sont pas en guerre avec les nations où les tueries par drones sont effectuées. Il n’y a aucune justification, légale ou morale, pour ce programme. Il est semblable à un « Star Chamber » où des membres d’un conseil secret politico-militaire identifient et autorisent l’assassinat de supposés terroristes et, comme conséquence accessoire, tuent aussi des innocents. Bien sûr, on fait abstraction de lacunes dans les renseignements menant au ciblage direct et erroné de civils innocents.

 

Vouloir rendre ce programme plus efficace ne laisse place qu’à de l’incrédulité. Il faut plutôt tout simplement reconnaître ce que c’est : la pire activité criminelle parrainée par l’état. Les responsables devraient être tenus responsables. Ils ont commis et continuent de commettre des meurtres.