Une Exécution Préventive
Mercredi le 10 août, 2016, des tireurs d’élite de la Gendarmerie royale du Canada (G.R.C.) ont tué Aaron Driver après qu’il soit embarqué dans un taxi. Dans une déclaration officielle, la G.R.C. a affirmé avoir reçu des informations « crédibles » selon lesquelles monsieur Driver était sur le point de commettre un attentat terroriste. Il a été ciblé par les tireurs d’élite une fois entré dans le taxi et, après avoir fait détonné un engin explosif blessant le chauffeur de taxi, il a été “engaged” (à savoir tiré) avant qu’il puisse détonner un second dispositif. Dans une conférence de presse, un porte-parole de G.R.C. a qualifié l’intervention d’« amazing » et d’exceptionnelle.
La police a le pouvoir de détenir un individu lorsqu’il y a des motifs suffisants de croire qu’un acte terroriste sera commis. Ils disposent aussi alors du pouvoir d’effectuer une fouille de la personne. Ils n’ont effectué ni l’un ni l’autre. Plutôt, on a laissé monsieur Driver entrer dans le taxi, exposant ainsi le conducteur à une situation dangereuse, avant d’intervenir. Ceci dit, tout cela suppose qu’ils ont effectivement reçu des «informations crédibles», que le suspect était effectivement en possession d’engins explosifs, et que le chauffeur de taxi a été blessé.
Quand un membre du public décède à l’extérieur d’un établissement médical, une enquête du coroner est entreprise. Il s’agit d’une enquête ouverte et publique sur tous les événements qui auraient pu précipité la mort. Dans le présent cas, nous n’avons aucune idée de quoi s’agissaient ces information crédibles sauf peut-être l’existence d’une vidéo menaçante montrant que le sujet était lui-même un sympathisant d’ISIS. Nous n’avons aucune preuve quant au contenu du sac à dos qu’il portait et qui aurait contenu les explosifs. En outre, lorsque interrogé par les journalistes, le chauffeur de taxi a répondu que la police lui avait dit «ne pas parler aux médias». On a ensuite remarqué qu’il n’avait aucune blessure apparente.
Il est peu probable qu’une enquête crédible et indépendante s’ensuivra. Notre apathie collective et notre volonté de boire le tonique anti-terroriste veilleront à ce que nous acceptions non seulement des arrestations préventives, mais également des exécutions préventives.